La visioconférence avec Google Meet (Hangouts)
Google Meet (qui est venu remplacer progressivement Hangouts) est un service gratuit de visioconférence et de messagerie instantanée, développé par Google en 2013, qui offre une alternative à Skype, Microsoft Teams, Zoom, Webex pour organiser des réunions virtuelles en ligne et faciliter le travail collaboratif.
Cet outil multi-participants se dote de fonctionnalités collaboratives poussées qui peuvent servir dans différents contextes professionnels et qui est accessible depuis :
- l'interface de Google Workspace
- le service de messagerie Gmail
- les applications mobiles Google Meet
- et l'extension Meet pour le navigateur Google Chrome
Principales caractéristiques de Google Meet :
- Participer à des réunions vidéo et audio haute définition avec jusqu’à 250 participants.
- Durée des réunions limitées à 60 minutes
- Partage d'écran pour collaborer et présenter efficacement
- Les sous-titres en temps réel dans plusieurs langues aident les utilisateurs sourds ou malentendants ou ceux qui ont de la difficulté à comprendre la parole
- Enregistrement vidéo (pour les utilisateurs GSuite)
- Suppression du bruit de fond
- Mode faible luminosité
- Compatibilité multiplateforme
- Les participants peuvent clavarder, partager des fichiers et travailler ensemble sur des documents partagés en temps réel
Apprécié pour son ergonomie, son utilisation simple et son accessibilité, Google Meet est un bon moyen de commencer avec la visioconférence. Cependant ce type de service convient surtout pour les TPE.
Comme pour tout service de visioconférence, l'utilisation de Google Meet requiert une caméra (ou une webcam), des hauts-parleurs et une connexion internet.
A noter qu'il n'existe pas de périphériques et systèmes de salle dédiés pour Google Meet. En revanche, Pexip offre une passerelle d'interopérabilité avec Google, le Pexip CVI (Cloud Video Interoperability).