Les différents critères pour la sélection d'un vidéo-projecteur :

Les différents critères pour la sélection d'un vidéo-projecteur :

Voici les différents critères à prendre en compte lors de l'achat d'un vidéo-projecteur : 

Définition de l'image : 

La définition de l’image est le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un vidéo-projecteur, il convient de savoir que plus l’image projetée est grande, plus les défauts seront visibles. SI CONTACT recommande à la plupart de ces clients d’opter pour une définition full HD ou 1080p (1920 x 1080). 


Luminosité : 

Avant de choisir le modèle de vidéo-projecteur, il faut d'abord étudier l'espace où il sera mis en place, plus un espace est lumineux plus le vidéo projecteur devra être puissant en termes de lumens. 


Contraste :  

Concernant le contraste dans la salle, il devra aussi être étudié pour proposer un vidéo projecteur adapté. Les constructeurs se livrent des guerres sans merci pour savoir qui aura le plus beau rapport entre la luminosité d’un point allumé et celle d’un point éteint. Ainsi plus le rapport entre le noir et le blanc est élevé plus le vidéo projecteur vous proposera une qualité de noir supérieure et une meilleure luminosité. 


Bruit : 

Il est important de savoir que certains vidéo-projecteurs font beaucoup de bruit en fonction de leur puissance dû à une ventilation importante pour refroidir la lampe. Cependant il existe de nouvelle technologie silencieuse qui permette de réduire voir de supprimer les bruits gênants du vidéo projecteur. 


Emplacement : 

Pour choisir l'emplacement d'un vidéo-projecteur, il convient de tenir compte de la configuration de la pièce (proximité d'une prise de courant, localisation de votre source vidéo, etc.) et également de la taille de l'emplacement de l'écran ou du mur de projection. 

Il existe plusieurs configurations possibles : 

  • Une projection par l'avant en plaçant l'appareil sur une table devant l'écran. Cette installation est très courante car elle est rapide et facilement modulable. 
  • Une projection par l'avant en fixant le vidéo projecteur au plafond non loin de l'écran. Un kit de montage et un support pour projecteur sont alors nécessaires. 
  • Par l'arrière, en installant le projecteur au sol ou au plafond derrière l'écran. Cette configuration nécessite un écran de rétro-projection spéciale. 

Support de projection : 

Il existe plusieurs alternatives concernant le support de projection. Il est conseillé d’utiliser un écran car c’est une composante primordiale de votre installation. Il y a de nombreuses déclinaisons : écran encastrable, transportable, fixe… Le choix du support dépendra des besoins et de la configuration des espaces. 

Il existe des écrans standard manuel, des écrans standard motorisé et des écrans sur trépied : 

  • Les écrans standards manuels peuvent être fixés au mur ou au plafond, c’est le type d’écran le plus utilisé, à la fois pratique et relativement abordable. La toile est enroulée dans un boitier appelé carter et celle-ci n’est déroulée que lors de son utilisation.
  • Les écrans motorisés sont équipés de moteur pour la descente et la remontée de la toile. Selon les différents modèles, ils sont contrôlables via une télécommande ou via un interrupteur. 
  • Les écrans sur trépied, son des écrans transportables de part leur simplicité d’installation, la stabilité de l’écran est assuré par le trépied. Ils sont donc appréciés pour leur mobilité, ils peuvent être utilisés lors des déplacements par l’ensemble des collaborateurs.  


Cependant il est possible de se passer d'un écran même si ce n'est pas recommandé pour un rendu professionnel. Pour des raisons de qualité d'image, il est en effet peu judicieux de faire l'impasse sur un écran de projection. Mais il est possible de projeter l'image sur un mur blanc, cette solution présente des avantages en terme de simplicité et de coûts, cependant cette solution présente aussi de nombreux inconvénients concernant la qualité d'image, la luminosité et le contraste. 

Il n'existe donc pas de règle général applicable pour différents espaces, le choix d'un vidéo projecteur se fera après l'étude de l'ensemble de ces différents critères.

Le Calculateur d'abaque

Le calculateur d'abaque permet de définir en quelques clics les différentes caractéristiques pour une installation réussie : distance entre le vidéo-projecteur et l'écran de projection, suivant la luminosité de la pièce et la taille des écrans. 

Voici un calculateur d'abaque NEC :